Ligue des champions : le PSG fait dérailler le Barça et s’offre sa qualification en demi-finale
Le PSG est allé battre le FC Barcelone chez lui, mardi, en quart de finale de Ligue des champions (4-1, 6-4 au cumulé). Paris a dominé les Catalans qui ont perdu le fil du match.
Trois buts encaissés, trois cartons rouges et d’innombrables jaunes… Le FC Barcelone a perdu le fil de son match face au PSG mardi 16 avril. Les Parisiens sont allés s’imposer 4 à 1 au stade olympique de Montjuic pour arracher leur ticket en demi-finale de Ligue des champions (6-4 au cumulé).
Il fallait changer l’histoire, et les Parisiens l’ont fait: jusque là, aucune équipe française ne s’était qualifiée pour le tour suivant en C1 après avoir perdu le match aller à domicile.
“Le PSG n’a jamais été capable de se qualifier après avoir perdu à l’aller mais, demain (mardi), nous allons le faire”, avait d’ailleurs promis Luis Enrique.
Comme au match aller, la rencontre avait mal commencée pour Paris. Raphinha a de nouveau frappé les Parisiens en ouvrant le score sur un centre de Yamal (15e, 1-0). Un but mal venu puisque Paris dominait le match jusque là.
Mais, le PSG de Luis Enrique ne s’est pas affolé. Il continue de pousser, notamment grâce à des Dembele et des Barcola très remuants. Le premier provoque l’expulsion de Ronald Araujo (29e) tandis que le second égalise juste avant la mi-temps (40e, 1-1). Sifflé à chaque prise de balles par le stade olympique, l’ancien Barcelonais a ainsi offert la plus belle des réponses au public.
Paris continue sur sa lancée en deuxième mi-temps grâce à une frappe lointaine d’Achraf Hakimi (54e, 2-1). Dans la foulée, Xavi écope d’un carton rouge après une protestation bien trop véhémente aux yeux de l’arbitre Istvan Kovacs, en mode shérif ce soir puisqu’il enchaîne en expulsant un assistant du Catalan.
Dembélé en forme
Trop discret et pas assez efficace lors du match aller, Kylian Mbappé, pressenti au Real Madrid la saison prochaine, était très attendu et a d’ailleurs été copieusement sifflé comme si il appartenait déjà à la maison blanche. Un peu plus en vue ce soir, il a fait preuve de sang froid en tirant le pénalty (3-1, 61e) provoqué par l’inévitable Ousmane Dembélé.
Et puis il a délivré tous les siens en fin de match, célébrant son doublé en dessous des 3.000 ultras parisiens autour de tous ses coéquipiers. Le PSG et Mbappé ont pris le large (4-1, 89e) après un cafouillage dans la surface barcelonaise et malgré une double parade de Ter Stegen. Mais l’attaquant français a profité d’une remise de Jules Koundé dans ses pieds pour tromper le gardien parisien.
Comme sur cette image à sa sortie, Ousmane Dembélé a eu le sourire durant toute la rencontre, malgré les sifflets et insultes de son ancien public.
Dembouz correspond tellement à la définition “le football, c’est un jeu”. pic.twitter.com/fX3ulzpSbq— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) April 16, 2024
Battu tactiquement par son ancien coéquipier Xavi lors de la première manche, Luis Enrique, qui avait décidé d’aligner son attaque habituelle avec Barcola, Dembélé et Mbappé, a réussi à parfaitement gérer Robert Lewandowski et son travail de fixation.
La profondeur a également été mieux gérée par la défense de Lucas Hernandez et Marquinhos, de nouveau dans l’axe et qui a sauvé les siens à plusieurs reprises (73e, 88e) ne manquant pas de célébrer ses interventions de poings rageurs.
Avec AFP
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m’abonne
Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24
Laisser un commentaire